Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pour le [respect] des droits de l’Homme

Les droits de l’Homme ont fortement progressé en Europe depuis la dernière guerre, avec la chute du fascisme et des régimes totalitaires. Les dernières dictatures sont tombées progressivement, comme l’Espagne avec la mort de Franco en 1974, le Portugal avec la Révolution des œillets en 1975, la fin du régime des colonels en Grèce, ou encore la chute du Mur de Berlin en 1989 et ses conséquences dans les pays de l’Est...

Les droits de l’Homme ont fortement progressé en Europe depuis la dernière guerre, avec la chute du fascisme et des régimes totalitaires. Les dernières dictatures sont tombées progressivement, comme l’Espagne avec la mort de Franco en 1974, le Portugal avec la Révolution des œillets en 1975, la fin du régime des colonels en Grèce, ou encore la chute du Mur de Berlin en 1989 et ses conséquences dans les pays de l’Est.

La construction européenne est un facteur de consolidation des droits de l’Homme et de la paix pour un continent qui a connu deux guerres mondiales, et pour les pays qui ont connu des dictatures au cours des dernières décennies. A l’image de Solidarnosc qui, en 1980 avec la grève des chantiers navals de Gdansk, a ébranlé le régime communiste. L’alliance des syndicalistes et des intellectuels au sein de Solidarnosc a permis de faire converger le combat pour les droits sociaux et celui pour la démocratie.

A l’échelle de la planète, le constat est beaucoup moins positif. Les situations en Chine, en Birmanie, au Zimbabwe en sont quelques exemples. La conquête des droits sociaux et celle des libertés politiques sont étroitement liées. Le syndicalisme international, avec la Confédération syndicale internationale (CSI), lutte pour soutenir dans ces pays les syndicats et les mouvements indépendants du pouvoir. Dans des pays où les droits de l’Homme sont bafoués, un syndicalisme libre ne peut pas exister. Plus que jamais le combat pour les droits de l’Homme est au cœur de notre action syndicale.

En France, depuis la naissance du syndicalisme au 19e siècle, la question des droits et des libertés est une lutte continue. Le droit de grève, la légalisation des syndicats en 1884, le droit à des institutions représentatives (création des délégués du personnel en 1936 avec le Front populaire, et des comités d’entreprise en 1945) ont été conquis progressivement. Et ce n’est qu’en 1968 que la section syndicale d’entreprise sera enfin reconnue, sous l’impulsion de la CFDT. Il a donc fallu un siècle pour que les droits et les libertés dans l’entreprise soient totalement légalisés. Et ce n’est pas fini, puisque cette reconnaissance est encore loin d’être réelle dans certaines entreprises.

La CFDT, qui a fait du respect de l’individu et du collectif, le fil conducteur de sa campagne pour les élections prud’homales du 3 décembre 2008, ne s’y est pas trompée. Tous les jours, dans leur entreprise, les militants CFDT portent cette valeur fondamentale.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend